Stampin'Up avis et témoignage
Business et MLM

Stampin’Up! – Avis et témoignage

Stampin’Up! est une société de marketing de réseau spécialisée dans le vente de produits de loisirs créatifs et plus spécifiquement le scrapbooking.

Si vous vous intéressez aux loisirs créatifs, au scrapbooking, à la carterie, bref, à tout ce qui tourne autour de la papeterie créative, vous avez peut-être déjà croisé le nom de cette  société.

Comme dans toutes sociétés, il y a de véritables fans et des personnes qui vont détester Stampin’Up!, que ce soit les produits ou l’opportunité que cette société de marketing relationnel représente.

Je tiens à être totalement transparente avec vous.

Sachez donc que je suis démonstratrice indépendante chez Stampin’Up! 

Cela dit, je vais vous parler en toute franchise afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

La société Stampin'Up!

Un peu d'histoire

Stampin’Up! est une société américaine fondée en 1988 par deux soeurs, Shelli Gardner et LaVonne Crosby.

Elle est aujourd’hui dirigée par Sara Douglass, la fille de Shelli.

Le siège social est situé à Riverton, Utah (Etats-Unis) et l’usine de production à Kanab, dans le même état.

Stampin’Up! est aujourd’hui une société internationale avec plus de 50 000 démonstratrices (99% sont des femmes) à travers le monde. On retrouve Stampin’Up! aux Etats-Unis bien sur, mais aussi au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

Stampin’Up! est arrivée en France en 2007.

Le modèle économique de Stampin'Up!

Comme je vous le disais en introduction, Stampin’Up! est une société basée sur le système du marketing relationnel, aussi appelé marketing de réseau ou MLM (Multi-Level-Marketing).

En ce sens, vous ne pouvez pas trouver les produits en magasin. 

Pour vous procurer des produits Stampin’Up! vous devez donc passer par une démonstratrice en activité.

Pour vous développer en tant que démonstratrice vous devrez mettre en place des stratégies pour vendre et vos recruter.

Avant d’aller plus loin, je voulais vous poser une question : avez-vous déjà imaginé attirer vos clients et filleuls de façon automatique ? C’est la méthode que je développe actuellement et que Dialine vous explique dans son guide totalement gratuit pour vous.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour le télécharger et en apprendre plus sur cette méthode !

Les produits Stampin'Up!

Voyons ensemble les produits proposés par Stampin’Up!

Spécialisé dans le scrapbooking et la carterie, Stampin’Up! offre un large choix de produits vous permettant de créer vos propres réalisations :

  • tampons
  • perforatrices
  • encreurs
  • papiers
  • rubans
  • feutres
  • embellissements
  • petit et gros outillages
  • colle
  • etc

Si vous aimez (ou voulez) créer vos propres cartes, albums photos souvenirs ou Home déco, vous avez tout ce qu’il faut dans les différents catalogues Stampin’Up!

Les catalogues Stampin'Up!

Stampin’Up! propose plusieurs catalogues, renouvelant et proposant ainsi des produits variés suivant la saison et le style que vous aimez. 

  • Le catalogue annuel

Le catalogue annuel de Stampin’Up! est valable de juin à juin (fin mai) de l’année suivante, soit 12 mois !

Vous y trouverez les collections principales, les produits qui reviennent d’une année sur l’autre, les outils, etc.

C’est le catalogue de base pour une année.

  • Les catalogues saisonniers

En plus du catalogue annuel, Stampin’Up! propose deux catalogues saisonniers, le catalogue Automne/Hiver (valable de début septembre à fin décembre) et le catalogue Printemps/Eté (valable de début janvier à fin mai).

  • Le catalogue pour débutantes

Depuis cette année, Stampin’Up! a édité un catalogue annuel adressé spécialement aux débutantes. Il est composé d’une dizaine de pages avec des collections permettant de réaliser des projets simples avec peu de matériel.

Les promotions

Stampin’Up! a des périodes de promotion qui reviennent chaque année.

Evidemment celles-ci peuvent évoluer avec les années.

La plus importante est Sale-A-Bration (de janvier à mars) mais également Les jours Gagnants (au mois de juillet).

Pendant ces périodes, vous pouvez profiter de produits exclusifs gratuits ou de bons d’achat offerts. 

C’est également une bonne période pour rejoindre la société en tant que démonstratrice avec des cadeaux que vous n’aurez pas le reste de l’année.

Stampin'Up avis et témoignage

L'opportunité Stampin'Up!

Maintenant que vous en savez plus sur les produits proposés par Stampin’Up !, voyons à présent l’opportunité de cette société.

Démarrer avec Stampin'Up!

En démarrant avec Stampin’Up!, vous devenez « démonstratrice indépendante ».

Voici ce que vous allez trouver, du côté « opportunité » de Stampin’Up!

  • Le kit de démarrage

Pour devenir démonstratrice Stampin’Up! vous devez payer un kit de démarrage.

Celui-ci est à 129€ et vous donne droit à 179€ de produits ainsi qu’au matériel de base pour vous lancer (catalogues, bons de commandes, etc).

Contrairement à certaines sociétés où le kit est déjà prêt, chez Stampin’Up!, c’est vous qui décidez ce que vous mettez dedans.

Vous choisissez donc pour 179€ de produits dans les catalogues en cours.

Stampin’Up! vous propose un exemple de kit vous permettant de créer un ou deux projets complets. Mais vous êtes libre de choisir d’autres produits.

  • La plateforme

En tant que démonstratrice, vous avez accès à la plateforme en ligne.

Celle-ci sert à passer vos commandes et à suivre vos différentes progressions et celle de votre équipe.

Vous y trouverez également tout l’espace de formation, les outils marketing et les informations et actualités de Stampin’Up! pour développer au mieux votre activité. 

  • L’assistance aux démonstratrices.

C’est le support de Stampin’Up! et votre interlocuteur privilégié (après votre marraine).

L’équipe est très réactive pour répondre à toutes les demandes.

  • Mais aussi

En rejoignant Stampin’Up! vous avez accès aux différents groupes privés Facebook réservés aux démonstratrices.

Vous recevez chaque trimestre le magazine de la société dans votre boîte aux lettres (inspirations , conseils sur la vente, le recrutement et le leadership).

Vous pouvez participer aux évènements Stampin’Up!, OnStage, qui ont lieu deux fois par an.

Vous avez droit aux périodes de précommande qui vous sont réservées avant le lancement des nouveaux catalogues aux clientes.

Le statut juridique

En entrant chez Stampin’Up! vous avez le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant).

Si vous avez déjà un emploi, pensez à vérifier que vous pouvez cumuler les deux !

N’oubliez pas votre guide offert pour en apprendre plus sur la méthode qui vous permettra de parrainez vos filleuls (et attirer vos clients) en automatique !

Cliquez sur l’image pour le télécharger gratuitement

https://www.cecileferrut.fr/wp-content/uploads/2019/07/guide-dialine-bannière.png

Les différents niveaux

Stampin’Up! est établi sur 8 niveaux, dont chaque titre vous donne certains droits mais également certains devoirs.

  • Bronze
  • Bronze élite
  • Argent
  • Argent élite
  • Or
  • Or élite
  • Platine
  • Platine élite

Pour vous maintenir dans un titre, vous devez répondre à toutes les exigences de celui-ci.

Quand vous entrez chez Stampin’Up! vous avez le titre bronze. Votre seule obligation est de faire un minimum de 300 CSV de vente par trimestre (je vous explique à quoi cela correspond juste après) pour continuer à être démonstratrice.

Stampin'Up! avis et témoignage

Les CSV

CSV = Commissionable Sales Value, qui peut être traduit par volume à commissions.

Ce sont les ventes sur lesquelles une démonstratrice va toucher une commission.

La valeur du CSV se fait en fonction du pays de la démonstratrice afin que le point soit le plus équitable pour toutes.

En France, aujourd’hui (juillet 2019) 300 CSV = 368,05€. C’est le minimum de chiffre d’affaires qu’une démonstratrice doit faire par trimestre pour rester dans la société.

Le plan de rémunération

Voyons à présent le plan de rémunération proposé par Stampin’Up!

Celui-ci est basé sur 3 axes : la vente, le recrutement et le leadership.

La rémunération est versée directement sur le compte bancaire de la démonstratrice.

Le revenu de base

Chaque démonstratrice, quelque soit son titre, reçoit un revenu proportionnel à ses ventes.

Celui-ci peut-être instantané (si c’est la démonstratrice qui passe la commande) ou différé (si c’est la cliente qui passe commande sur la boutique en ligne).

  • Bronze = 20% de revenu
  • Bronze élite et + = 25% de revenu

Payer ses produits 20% ou 25% moins cher est la raison principale des personnes qui rejoignent Stampin’Up! dans un premier temps.

Les remises sur volume

Les commissions sur volume sont là pour récompenser les meilleures vendeuses.

Plus vous vendez, plus les commissions sont élevées, allant de 4% (dès 600 CSV par mois) à 13% (3500 et + CSV par mois).

Les commissions d'équipe

Une démonstratrice peut bénéficier de commissions sur les ventes réalisées par les personnes de son équipe (3 niveaux).

Le pourcentage des commissions varie selon le développement de l’équipe et vise à récompenser et encourager le leadership d’une chef d’équipe.

Les commissions vont de 3% à 6,5% sur le niveau 1 de filleules, de 2,5 à 5,5% sur le niveau 2 et de 1,5 à 3,5% sur le niveau 3.

Les primes de rendement

Ces primes sont là pour récompenser l’excellence en vente, recrutement et leadership.

Elles sont accordées sous forme de CSV.

Stampin'Up! avis et témoignage

Les récompenses

Stampin’Up! offre également des récompenses à ses démonstratrices :

  • les primes créatives

Elles sont calculées au pourcentage sur le total d’une commande d’un minimum de 200€.

Par exemple, une commande de 200€ donne droit à une prime créative de 10% soit 20€ de produits en plus.

Le pourcentage va de 10 à 14% suivant le montant de la commande.

  • Le compte flex

C’est un programme de récompenses basée sur les ventes, le recrutement, le leadership mais aussi l’ancienneté de la démonstratrice. 

1 CSV = 1 point flex

La démonstratrice pourra échanger ses points en articles exclusifs, les transformer en CSV, les utiliser pour aller à On Stage ou encore les garder pour gagner le voyage incitatif organisé par StampinUp! chaque année.

Mon témoignage sur Stampin'Up!

Je suis entrée chez Stampin’Up! en mars 2017 dans l’idée de payer ce loisir créatif que j’adore : le scrapbooking.

Je n’avais pas d’autres buts que celui-ci. 

Je connaissais les produits pour avoir été cliente et hôtesse de la marque.

Je les aimais assez pour envisager de les recommander à d’autres (mes copines de Scrap de la MJC).

Bilan à + 2 ans

Je vous ai promis de la transparence, voici mon bilan de ces deux dernières années chez Stampin’Up!

Je suis entrée chez StampinUp! sans véritable objectif et sans m’intéresser au modèle du marketing relationnel.

Mes résultats ont, sans surprise, été à la hauteur de mon investissement : nuls.

Pendant ces deux ans, j’ai réussi tant bien que mal à garder mon statut de démonstratrice. 

Il n’y a que très récemment que je me suis dit que le MLM était un vrai métier et que j’avais entre les mains une entreprise que je pouvais faire grandir.

Est-ce trop tard pour moi ?

Je crois en la volonté, et je mets actuellement en place les stratégies pour me relever et me développer.

J’aime cette société, j’aime le scrapbooking et j’aime le marketing de réseau. Je pense que nous avons de belles choses à faire ensemble.

En conclusion

Si vous êtes passionnée de loisirs créatifs, Stampin’Up! est une société de marketing relationnel que vous pouvez envisager.

Cela dit, je ne vais pas vous mentir, il vous faudra faire de nombreuses ventes et développer une belle équipe si vous souhaitez en faire un business rentable.

Tout cela demande du temps et de bonnes stratégies pour se développer.

Vous n’arriverez à rien en amateur avec cette société, mais en professionnel de nombreuses portes s’ouvrent à vous.

Attirer vos clients et filleuls en automatique avec la méthode des tunnels !

Dialine vous explique tout dans son guide offert !

Cliquez sur l’image pour le télécharger gratuitement

https://www.cecileferrut.fr/wp-content/uploads/2019/07/guide-dialine-bannière.png

Vous avez aimé « Stampin’Up! – Avis et témoignage » ?

Voici d’autres articles que vous apprécierez :

C’était « Stampin’Up! – Avis et témoignage » !

Soyez créatives et prenez votre vie en main ! Cécile Ferrut

PS : Si cet article « Stampin’Up! – Avis et témoignage » vous a plu, faites-le moi savoir dans les commentaires ! (ça me fera plaisir de vous lire et d’échanger avec vous)