Stampin'Up avis et témoignage
Revue d'entreprise

Stampin’Up! – Avis et témoignage

Stampin’up! est une société de marketing de réseau spécialisée dans le vente de produits de loisirs créatifs et plus spécifiquement le scrapbooking.

Si vous vous intéressez aux loisirs créatifs, au scrapbooking, à la carterie, bref, à tout ce qui tourne autour de la papeterie créative, vous avez peut-être déjà croisé le nom de cette  société.

Comme dans toutes sociétés, il y a de véritables fans et des personnes qui vont détester Stampin’Up!, que ce soit les produits ou l’opportunité que cette société de MLM représente.

Je tiens à être totalement transparente avec vous.

Sachez donc que j’ai été démonstratrice indépendante chez Stampin’Up! pendant 3 ans. 

Je tiens à vous parler en toute franchise afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

La société Stampin'Up!

Un peu d'histoire

Stampin’Up! est une société américaine fondée en 1988 par deux soeurs, Shelli Gardner et LaVonne Crosby.

Elle est aujourd’hui dirigée par Sara Douglass, la fille de Shelli.

Le siège social est situé à Riverton, Utah (Etats-Unis) et l’usine de production à Kanab, dans le même état.

Stampin’Up! est aujourd’hui une société internationale avec plus de 50 000 démonstratrices (99% sont des femmes) à travers le monde. On retrouve Stampin’Up! aux Etats-Unis bien sur, mais aussi au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

Stampin’Up! est arrivée en France en 2007.

Le modèle économique de Stampin'Up!

Comme je vous le disais en introduction, Stampin’Up! est une société basée sur le système du marketing relationnel, aussi appelé marketing de réseau ou MLM (Multi-Level-Marketing).

En ce sens, vous ne pouvez pas trouver les produits en magasin. 

Pour vous procurer des produits Stampin’Up! vous devez donc passer par une démonstratrice en activité.

Pour vous développer en tant que démonstratrice Stampin’Up! vous devrez mettre en place des stratégies pour vendre et recruter.

Avant d’aller plus loin, je voulais te poser une question : as-tu déjà rêvé d’attirer tes futurs filleuls facilement sur Facebook ?

Tu en conviendras, pas de prospects = pas de filleuls = pas de business.

Il existe une autre stratégie pour te développer : prends quelques secondes pour t’inscrire et découvrir la méthode qui me permet d’attirer 210 prospects par mois sur Facebook !

Comme moi, tu en as surement assez de perdre ton temps à parler à tout le monde ou de poster dans 10 groupes par jour sans résultat. C’est épuisant et ça ne te correspond pas.

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Les produits Stampin'Up!

Voyons ensemble les produits proposés par Stampin’Up!

Spécialisé dans le scrapbooking et la carterie, Stampin’Up! offre un large choix de produits vous permettant de créer vos propres réalisations :

  • tampons
  • perforatrices
  • encreurs
  • papiers
  • rubans
  • feutres
  • embellissements
  • petit et gros outillages
  • colle
  • etc

Si vous aimez (ou voulez) créer vos propres cartes, albums photos souvenirs ou Home déco, vous avez tout ce qu’il faut dans les différents catalogues Stampin’Up!

Les catalogues Stampin'Up!

Stampin’Up! propose plusieurs catalogues, renouvelant et proposant ainsi des produits variés suivant la saison et le style que vous aimez. 

  • Le catalogue annuel

Le catalogue annuel de Stampin’Up! est valable de juin à juin (fin mai) de l’année suivante, soit 12 mois !

Vous y trouverez les collections principales, les produits qui reviennent d’une année sur l’autre, les outils, etc.

C’est le catalogue de base pour une année.

  • Les catalogues saisonniers

En plus du catalogue annuel, Stampin’Up! propose deux catalogues saisonniers, le catalogue Automne/Hiver (valable de début septembre à fin décembre) et le catalogue Printemps/Eté (valable de début janvier à fin mai).

  • Le catalogue pour débutantes

Depuis cette année, Stampin’Up! a édité un catalogue annuel adressé spécialement aux débutantes. Il est composé d’une dizaine de pages avec des collections permettant de réaliser des projets simples avec peu de matériel.

Les promotions

Stampin’Up! a des périodes de promotion qui reviennent chaque année.

Evidemment celles-ci peuvent évoluer avec les années.

La plus importante est Sale-A-Bration (de janvier à mars) mais également Les jours Gagnants (au mois de juillet).

Pendant ces périodes, vous pouvez profiter de produits exclusifs gratuits ou de bons d’achat offerts. 

C’est également une bonne période pour rejoindre la société en tant que démonstratrice avec des cadeaux que vous n’aurez pas le reste de l’année.

Stampin'Up avis et témoignage

L'opportunité Stampin'Up!

Maintenant que vous en savez plus sur les produits proposés par Stampin’Up !, voyons à présent l’opportunité de cette société.

Démarrer avec Stampin'Up!

En démarrant avec Stampin’Up!, vous devenez « démonstratrice indépendante ».

Voici ce que vous allez trouver, du côté « opportunité » de Stampin’Up!

  • Le kit de démarrage

Pour devenir démonstratrice Stampin’Up! vous devez payer un kit de démarrage.

Celui-ci est à 129€ et vous donne droit à 179€ de produits ainsi qu’au matériel de base pour vous lancer (catalogues, bons de commandes, etc).

Contrairement à certaines sociétés où le kit est déjà prêt, chez Stampin’Up!, c’est vous qui décidez ce que vous mettez dedans.

Vous choisissez donc pour 179€ de produits dans les catalogues en cours.

Stampin’Up! vous propose un exemple de kit vous permettant de créer un ou deux projets complets. Mais vous êtes libre de choisir d’autres produits.

  • La plateforme

En tant que démonstratrice, vous avez accès à la plateforme en ligne.

Celle-ci sert à passer vos commandes et à suivre vos différentes progressions et celle de votre équipe.

Vous y trouverez également tout l’espace de formation, les outils marketing et les informations et actualités de Stampin’Up! pour développer au mieux votre activité. 

  • L’assistance aux démonstratrices.

C’est le support de Stampin’Up! et votre interlocuteur privilégié (après votre marraine).

L’équipe est très réactive pour répondre à toutes les demandes.

  • Mais aussi

En rejoignant Stampin’Up! vous avez accès aux différents groupes privés Facebook réservés aux démonstratrices.

Vous recevez chaque semaines dans votre boîte mail des inspirations , conseils sur la vente, le recrutement et le leadership).

Vous pouvez participer aux évènements Stampin’Up!, OnStage, qui ont lieu deux fois par an.

Vous avez droit aux périodes de précommande qui vous sont réservées avant le lancement des nouveaux catalogues aux clientes.

Le statut juridique

En entrant chez Stampin’Up! vous avez le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant).

Si vous avez déjà un emploi, pensez à vérifier que vous pouvez cumuler les deux !

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Les différents niveaux

Stampin’Up! est établi sur 8 niveaux, dont chaque rang vous donne certains droits mais également certains devoirs.

  • Bronze
  • Bronze élite
  • Argent
  • Argent élite
  • Or
  • Or élite
  • Platine
  • Platine élite

Pour vous maintenir dans un  rang, vous devez répondre à toutes les exigences de celui-ci.

Quand vous entrez chez Stampin’Up! vous avez le titre bronze. Votre seule obligation est de faire un minimum de 300 CSV de vente par trimestre (je vous explique à quoi cela correspond juste après) pour continuer à être démonstratrice.

Les CSV

CSV = Commissionable Sales Value, qui peut être traduit par volume à commissions.

Ce sont les ventes sur lesquelles une démonstratrice va toucher une commission.

Pour garder son statut, une démonstratrice doit faire 300CSV de vente par trimestre.

Gagner de l'argent avec Stampin'Up!

Voyons à présent le plan de rémunération proposé par Stampin’Up!

Celui-ci est basé sur 3 axes : la vente, le recrutement et le leadership.

La rémunération est versée directement sur le compte bancaire de la démonstratrice.

Le revenu de base

Chaque démonstratrice, quelque soit son titre, reçoit un revenu proportionnel à ses ventes.

Celui-ci peut-être instantané (si c’est la démonstratrice qui passe la commande) ou différé (si c’est la cliente qui passe commande sur la boutique en ligne).

  • Bronze = 20% de revenu
  • Bronze élite et + = 25% de revenu

Payer ses produits 20% ou 25% moins cher est la raison principale des personnes qui rejoignent Stampin’Up! dans un premier temps.

Les remises sur volume

Les commissions sur volume sont là pour récompenser les meilleures vendeuses.

Plus vous vendez, plus les commissions sont élevées, allant de 4% (dès 600 CSV par mois) à 13% (3500 et + CSV par mois).

Les commissions d'équipe

Une démonstratrice peut bénéficier de commissions sur les ventes réalisées par les personnes de son équipe (sur 3 niveaux).

Le pourcentage des commissions varie selon le développement de l’équipe et vise à récompenser et encourager le leadership d’une chef d’équipe.

Les commissions vont de 3% à 6,5% sur le niveau 1 de filleules, de 2,5 à 5,5% sur le niveau 2 et de 1,5 à 3,5% sur le niveau 3.

Les primes de rendement

Ces primes sont là pour récompenser l’excellence en vente, recrutement et leadership.

Elles sont accordées sous forme de CSV.

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Les récompenses

Stampin’Up! offre également des récompenses à ses démonstratrices :

  • les primes créatives

Elles sont calculées au pourcentage sur le total d’une commande d’un minimum de 200€.

Par exemple, une commande de 200€ donne droit à une prime créative de 10% soit 20€ de produits en plus.

Le pourcentage va de 10 à 14% suivant le montant de la commande.

  • Le compte flex

C’est un programme de récompenses basée sur les ventes, le recrutement, le leadership mais aussi l’ancienneté de la démonstratrice. 

1 CSV = 1 point flex

La démonstratrice pourra échanger ses points en articles exclusifs, les transformer en CSV, les utiliser pour aller à On Stage ou encore les garder pour gagner le voyage incitatif organisé par StampinUp! chaque année.

Comment réussir avec Stampin'Up!

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, j’ai été démonstratrice Stampin up pendant 3 ans.

Est-ce que j’ai eu des résultats ? Pas vraiment. Mais rassurez-vous, ce n’est pas la faute de la société. Je ne l’ai juste pas considérée à sa juste valeur et j’ai préféré garder le scrapbooking comme un loisir plutôt que comme un business.

3 conseils pour réussir avec Stampin'Up!

1) Devenez entrepreneur

En tant que démonstratrice Stampin’Up! vous êtes responsable de votre propre entreprise. Vous êtes entrepreneur. Ainsi, c’est à vous de mettre en place ce qu’il faut pour vendre et recruter votre équipe.

Intéressez-vous sincèrement à votre prospect idéal. Que recherche-t-il ? De l’inspiration ? Des ateliers en ligne ? Des tutos ? Apprenez à le connaitre et proposez-lui la solution qu’il recherche.

Vous êtes un professionnel du marketing de réseau. Agissez comme tel !

2) Formez-vous à la vente

Si vous n’avez pas l’âme d’une vendeuse, pas de panique ! Il y a des techniques simples et douces qui permettent de vendre s’en en avoir l’air.

Mais ne restez pas dans l’ignorance en espérant que quelqu’un veuille bien acheter chez vous. Soyez proactive. Les résultats ne se feront pas attendre.

3) Fidélisez vos clients

Trouvez de nouveaux clients tous les mois c’est important. Mais fidélisez votre clientèle existante est essentielle.

Savez-vous qu’il est plus facile de faire acheter une personne si elle a déjà consommer chez vous ?

Je vous invite à lire mon article sur ce point pour en savoir plus.

4) Développez votre équipe

Vendre, c’est la base de votre business.

Recruter, c’est ce qui va le rendre prospère.

En développant votre équipe, vous aller acquérir de nouvelles compétences, développer votre leadership et faire propulser votre business à un autre niveau.

 

En conclusion

Si vous êtes passionnée de loisirs créatifs, Stampin’Up! est une société de marketing relationnel que vous pouvez envisager.

Cela dit, il vous faudra faire de nombreuses ventes et développer une belle équipe si vous souhaitez en faire un business rentable.

Tout cela demande du temps et de bonnes stratégies pour se développer.

Vous n’irez pas loin en amateur, mais en professionnel de nombreuses portes s’ouvrent à vous.

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Vivez enfin la vie que vous méritez de vivre ! Cécile Ferrut

PS : Si cet article « Stampin’Up! – Avis et témoignage » vous a plu, faites-le moi savoir dans les commentaires ! (ça me fera plaisir de vous lire et d’échanger avec vous)

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