
Comment fidéliser ses clients en marketing relationnel
Dois-tu rechercher sans cesse de nouveaux clients sans réussir à les fidéliser ?
J’ai remarqué au cours de mon parcours dans le marketing de réseau que la plupart des distributeurs font la course aux nouveaux clients.
Résultats ? Ils s’épuisent et perdent confiance en eux et en leur business. En effet, comment garder la foi et l’énergie quand on doit sans cesse tout recommencer à 0 ?
Connais-tu la Loi de Pareto ? Elle est aussi appelée loi des 80/20. C’est une loi universelle très connue dans le monde de l’entrepreneuriat. Dans notre cas, il est dit que 20% de tes clients te donnent 80% de résultats.
Ces 20% sont les clients sur lesquels tu dois focaliser ton attention afin de les fidéliser.
Autre point important : as-tu remarqué qu’il est plus facile de faire acheter un produit ou un service à quelqu’un qui a déjà acheté chez toi ?
Fidéliser tes clients, c’est optimiser ton temps et ton énergie pour un maximum de résultats et ainsi développer une entreprise saine et prospère.
Avant d'aller plus loin, je voulais te poser une question : as-tu déjà rêvé d'attirer tes futurs filleuls facilement sur Facebook ? Tu en conviendras, pas de prospects = pas de filleuls = pas de business. Il existe une autre stratégie pour te développer : prends quelques secondes pour t'inscrire et découvrir la méthode qui me permet d'attirer 210 prospects par mois sur Facebook ! Comme moi, tu en as surement assez de perdre ton temps à parler à tout le monde ou de poster dans 10 groupes par jour sans résultat. C'est épuisant et ça ne te correspond pas. Découvre gratuitement comment j'attire facilement mes prospects grâce à Facebook. => Recevoir la stratégie pour attirer 210 prospects par mois avec Facebook
Définition
Voyons ensemble ce qu’on appelle « fidéliser ses clients ».
La fidélisation est un concept qui consiste à créer et entretenir une bonne relation entre un client et toi, et ainsi l’inciter à refaire un ou plusieurs achats avec toi.
Il y a donc ici la notion de récurrence dans les achats mais également de relation de confiance.
Là, tu te dis certainement : « Ok Cécile, comment faire ça ? »
Fidéliser ses clients : Toi et ton produit
Un client vient vers toi pour plusieurs raisons :
- ton produit ou service correspond à ses besoins du moment
- tes valeurs lui parlent. Il se reconnaît dans ton discours.
Ces deux points sont la base de ton marketing.
Une offre pour fidéliser tes clients
Ton offre doit être irrésistible. Elle doit être bien ficelée et répondre à un problème précis.
Pour cela, tu auras pris soin de connaître sur le bout des doigts ton client idéal afin de l’aider au mieux et répondre à CE problème qu’il aimerait résoudre.
Tu es un porteur de solution. Mais pas de n’importe quelle solution ! Celle qui apportera un résultat concret à ton client.
Pose-toi cette question : A quel problème mon produit (ou service) est-il la solution ?
Plus tu seras au clair sur la solution concrète que tu apportes, plus ta communication le sera aussi.
Tes valeurs
Tes valeurs sont des concepts très forts avec lesquels tu te sens en harmonie et qui guident tes actions.
Il est essentiel de bien connaître ses valeurs. Cela aide à mieux se connaître mais également à communiquer de manière authentique.
Pour ma part, mes valeurs fondamentales sont la famille, l’authenticité, la contribution, la responsabilité et l’appartenance. Mais également le plaisir, le bien-être ou la liberté.
Prends le temps d’identifier les tiennes. Pour t’aider, voici un lien vers la liste de valeurs proposée par David Laroche . Tu peux en trouvez d’autres sur internet.
Dans ta communication, parle de toi, de ce qui t’a amené à utiliser le produit ou le service que tu recommandes. Tes challenges et comment tu les as surmontés. Mais aussi ton quotidien, ton état d’esprit à un instant T, tes doutes et tes victoires.
Les personnes t’achètent Toi tout autant que le produit.
Alors sois toi-même !
Plus tu seras authentique, plus tu attireras les personnes qui se retrouvent en toi.
Fidéliser ses clients : la relation
En tant que distributeur en marketing de réseau tu dois apprendre à te démarquer. Des centaines (milliers) d’autres personnes sont partenaires de la même société que toi et recommandent donc les mêmes produits (services).
Je t’ai parlé précédemment de l’importance de mettre en avant qui tu es et de répondre à un problème spécifique.
Voyons à présent comment rendre tes clients fan de tes services afin qu’ils continuent d’acheter chez toi (et pas chez la voisine).
Un service impeccable
La qualité de ton service est ta meilleure amie en terme de fidélisation client.
Un client achète chez toi. Que se passe-t-il ensuite ?
Définis bien ton parcours client. C’est de cette façon que tu pourras offrir à ton client le meilleur service.
Il n’est pas nécessaire de trop en faire.
Voici quelques règles qui te paraitront surement évidentes mais qui doivent être pour toi comme un manifeste à suivre :
- sois courtois
- sois positif
- sois ponctuel
- sois à l’écoute
- sois disponible
Rien de sorcier, n’est-ce pas ?
En un mot, sois professionnel.
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Garder le contact, un gage de fidélisation client
Ne laisse pas un client sans nouvelle de toi.
Une fois le produit envoyé, assure-toi que la personne l’a bien reçu. Puis quelques jours après recontacte-la pour lui demander si elle l’a essayé.
Tu peux également lui donner des conseils d’utilisation ou un rituel à faire.
Et puis, régulièrement (au moins une fois par semaine) envoie-lui un email (style newsletter) avec des astuces, des conseils sur ta thématique ou mets en vedette un produit. N’essaies pas de vendre dans chaque email. Sois généreux !
La communication par mail est l’une des plus efficaces. Ne la néglige pas !
Et n’aies pas peur de « saouler » tes clients. Si tu apportes du contenu de qualité dans chaque email, tes clients les attendront avec impatience.
Le petit + pour fidéliser tes clients
Tout le monde aime se sentir spécial. Tes clients ne font pas exception.
Pour fidéliser un client, prends le temps de t’intéresser à lui et chouchoute-le !
Tu as un produit à envoyer ? Soigne ton envoi et ajoutes-y un petit mot personnalisé, un échantillon ou une recette.
Tu es en rendez-vous pour un coaching ? Demande à la personne comment elle va, le temps qu’il fait chez elle, des nouvelles de ses enfants (si elle en a, hein ?!), etc.
Dans tous les cas, appelle la personne par son prénom et personnalise ton service en fonction d’elle.
Les petits gestes sont souvent ceux qui créent le plus d’interactions.
Client VIP, le haut niveau de la fidélisation client
Tes clients sont devenus de véritables fans ? Il est temps de leur faire une offre à leur hauteur : une offre Premium.
Faits-les passer en mode *VIP* !
Cette offre-là doit être ta meilleure offre et elle doit apporter le maximum de valeurs à tes clients.
Ils doivent se sentir comme des princes.
C’est l’offre vers laquelle tu veux emmener ton client idéal.
Elle n’est pas pour tous tes clients et ce n’est pas la première, ni la deuxième offre que tu dois proposer. Elle vient en dernier et souvent tu n’auras pas besoin de la « vendre ». Tes clients fidèles te la demanderont d’eux-mêmes !
Ce peut-être un accompagnement personnalisé ou même ton opportunité.
A toi de définir ce que tes clients veulent le plus.
S’il y a bien un mot qui ressort de notre métier, c’est « relation« . Nous exerçons une profession qui place l’humain au coeur de notre activité.
Du premier contact au quinzième achat, il est important d’avoir toujours cette notion en tête.
Pour résumé
Voici ce que tu dois retenir pour fidéliser tes clients et construire une belle entreprise prospère :
- assure-toi d’avoir une offre qui apporte une solution concrète au problème de ton client idéal
- communique de manière authentique en partageant tes valeurs
- délivre un service professionnel et personnalisé
- garde le contact avec tes clients en privilégiant l’humain
Fidéliser tes clients, c’est créer une relation particulière avec eux.
Prends le temps de développer cette relation, tes clients n’en seront que plus satisfaits. Et quel plaisir de travailler avec eux !
Et puis, comme tu le sais, un client satisfait revient et parle de toi autour de lui.
Tu as aimé « Comment fidéliser ses clients en marketing relationnel » ?
Voici d’autres articles que tu apprécieras :
- Qu’est-ce que le MLM ?
- L’état d’esprit des entrepreneurs en marketing de réseau : interview avec Dialine Feuillet
- Limelife by Alcone – Avis et témoignage
C’était « Comment fidéliser ses clients en marketing relationnel » !
Sois créative et prends ta vie en main ! Cécile Ferrut
PS : Cet article « Comment fidéliser ses clients en marketing relationnel » t’a plu ou tu as d’autres idées pour fidéliser tes clients ? Fais-le moi savoir dans les commentaires ! (ça me fera plaisir de te lire et d’échanger avec toi)


6 commentaires
Priscillia
Bonjour Cécile,
J’ai adoré ton article sur comment fidéliser ses clients en MLM !
Tu apportes des conseils vraiment top et qu’on peut mettre en pratique tout de suite !
On ne pense pas à ces petits détails qui peuvent faire la différence !
Mettre un petit mot personnalisé dans le colis, un petit + pour l’utilisation du produit, un échantillon, etc.
Et de garder un contact régulier après l’envoi, c’est sûr ça fidélise !
Merci pour tous ces conseils.
Et bravo pour tes articles, hâte de lire le prochain 😉
Cécile
Bonjour Priscillia,
Un grand merci pour ton beau commentaire.
On pense souvent que les détails sont superflus alors qu’ils font toutes la différence.
Il suffit de peu pour créer une belle expérience client.
Bien à toi,
Cécile
Perrier Céline
Merci Cécile pour tous ces précieux conseils pratico pratiques ! Blog très professionnel, Pourrais-je te contacter à ce sujet ?
Cécile
Bonjour Céline, merci pour ton commentaire.
C’est important pour moi de partager du concret.
Avec plaisir pour parler blogging (ou autres) 🙂
Bien à toi,
Cécile
Muriel F.
Merci Cécile pour ce superbe article, réellement très utile. C’est vrai quil est important de considérer que l’humain est au coeur de cette activité.
Je prendrai le temps de lire tes articles, je suis conquise !
À très vite, Muriel
Cécile
Bonjour Muriel,
Un grand merci pour ton commentaire.
Tu me vois ravie que cet article sur la fidélisation client t’es plu.
Au plaisir d’échanger avec toi.