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Comment fidéliser ses clients en marketing relationnel

Fidéliser ses clients en marketing relationnel peut-être un véritable challenge. Et pourtant, voici une des clés de la réussite afin de développer votre entreprise.

Connaissez-vous la Loi de Pareto ? Elle est aussi appelée loi 80-20. C’est une loi universelle qui montre ce ratio 80% contre 20% dans la majorité de notre quotidien. Par exemple : 20% de nos actions donnent 80% de nos résultats (et vice versa).

Ainsi, il a été démontré que 20% de nos clients nous donnent 80% de notre chiffre d’affaires.

Pourquoi je vous dit ça là, tout de suite ? Parce que ces 20% de clients sont ceux sur lesquels vous devez vous concentrez. Ce sont clairement vos clients idéaux. Ceux qui vous prennent peu de temps, qui ont envie d’acheter chez vous et de travailler avec vous.

Ces clients-là sont ceux que vous devez fidéliser.

Autre point important : avez-vous remarqué qu’il est plus facile de faire acheter un produit ou un service à quelqu’un qui a déjà acheter chez vous, plutôt que de convaincre un nouveau client ? Évidemment, attirer de nouveaux clients est essentiel si vous souhaitez prospérer en marketing relationnel.

Mais une fois la première action de vente passée, la fidélisation commence !

Avant d’aller plus loin, je voulais vous poser une question : avez-vous déjà imaginé attirer vos clients et filleuls de façon automatique ? C’est la méthode que je développe actuellement et que Dialine vous explique dans son guide totalement gratuit pour vous.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour le télécharger et en apprendre plus sur cette méthode !

Je vous propose dans cet article un plan d’action pour fidéliser vos clients en marketing de réseau.

Définition

Mais avant d’entrer tout de suite dans le vif du sujet, voyons ensemble ce qu’on appelle « fidéliser ses clients ».

La fidélisation est un concept qui consiste à créer et entretenir une bonne relation entre un client et vous, et ainsi l’inciter à refaire un ou plusieurs achats avec vous.

Il y a donc ici la notion de récurrence dans les achats mais également de relation de confiance.

Voyons tout de suite comment faire cela.

Fidéliser ses clients en marketing de réseau

Fidéliser ses clients : Vous et votre produit

Un client vient vers vous pour plusieurs raisons :

  • votre produit ou service correspond à ses besoins du moment
  • vos valeurs lui parlent. Il se reconnaît dans votre discours.

Ces deux points sont la base de votre marketing.

Une offre pour fidéliser vos clients

Votre offre doit être irrésistible. Elle doit être bien ficelée et répondre à un problème précis.

Pour cela, vous aurez pris soin de connaître sur le bout des doigts votre client idéal afin de l’aider au mieux et répondre à CE problème qu’il aimerait résoudre.

Vous êtes un porteur de solution. Mais pas n’importe quelle solution ! Celle qui apportera un résultat concret à votre client.

Posez-vous cette question : A quel problème mon produit (ou service) est-il la solution ?

Plus vous serez au clair là-dessus, plus votre communication le sera aussi.

Vos valeurs

Vos valeurs sont des concepts très forts avec lesquels vous vous sentez en harmonie et qui guident vos actions.

Il est essentiel de bien connaître ses valeurs. Cela aide à mieux se connaître mais également à communiquer de manière authentique.

Pour ma part, mes valeurs fondamentales sont la famille, la créativité, le partage, la liberté, la bienveillance. Mais également le plaisir, le bien-être ou l’authenticité.

Prenez le temps d’identifier les vôtres. Pour vous aider, voici un lien vers la liste de valeurs proposée par David Laroche . Vous pouvez en trouvez d’autres sur internet.

Et puis, dans votre communication, parlez de vous, de ce qui vous a amené à utiliser le produit ou le service que vous recommandez. Vos challenges et comment vous les avez surmontés. Mais aussi votre quotidien, votre état d’esprit à un instant T, vos doutes et vos victoires.

Les personnes vous achètent Vous tout autant que le produit.

Alors soyez-vous même !

Plus vous serez authentique, plus vous attirerez les personnes qui se retrouvent en vous.

Fidéliser ses clients en marketing de réseau

Fidéliser ses clients : la relation

En tant que distributeur en marketing de réseau vous devez apprendre à vous démarquer. Des centaines (milliers) d’autres personnes sont partenaires de la même société que vous et recommandent donc les mêmes produits que vous.

Nous avons parlé précédemment de l’importance de mettre en avant qui vous êtes et de répondre à un problème spécifique.

Voyons à présent comment rendre vos clients fan de vos services afin qu’ils continuent d’acheter chez vous (et pas chez la voisine).

Un service impeccable

La qualité de votre service est votre meilleure amie en terme de fidélisation client.

Un client achète chez vous. Que se passe-t-il ensuite ?

Définissez bien votre parcours client. C’est de cette façon que vous pourrez offrir à votre client le meilleur service.

Il n’est pas nécessaire de trop en faire.

Voici quelques règles qui vous paraitront surement évidentes mais qui doivent être pour vous comme un manifeste à suivre :

  • soyez courtois
  • soyez positif
  • soyez ponctuel
  • soyez à l’écoute
  • soyez disponible

Rien de sorcier, n’est-ce pas ?

En un mot, soyez professionnel.

N’oubliez pas de télécharger votre guide offert pour en apprendre plus sur la méthode qui vous permettra de parrainez vos filleuls (et attirer vos clients) en automatique !

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Gardez le contact, un gage de fidélisation client

Ne laissez pas un client sans nouvelles de vous.

Une fois le produit envoyé, assurez-vous que la personne l’a bien reçu. Puis quelques jours après recontactez-la pour lui demander si elle l’a essayé.

Vous pouvez également lui donner des conseils d’utilisation ou un rituel à faire.

Et puis, régulièrement (au moins une fois par semaine) envoyez lui un email, style newsletter avec des astuces, des conseils sur votre thématique. Mettez en vedette un produit, etc. N’essayez pas de vendre dans chaque email. Soyez généreux !

La communication par mail est l’une des plus efficaces. Ne la négligez pas !

Et n’ayez pas peur de « saouler » vos clients. Si vous apporter du contenu de qualité dans chaque email, vos clients les attendront avec impatience.

Le petit + pour fidéliser ses clients

Tout le monde aime se sentir spécial. Vos clients ne font pas exception.

Pour fidéliser un client, prenez le temps de vous intéresser à lui et chouchoutez-le !

Vous avez un produit à envoyer ? Soignez votre envoi et ajoutez-y un petit mot personnalisé, un échantillon ou une recette.

Vous êtes en rendez-vous pour un coaching ? Demandez à la personne comment elle va, le temps qu’il fait chez elle, etc.

Dans tous les cas, appelez la personne par son prénom et personnalisez votre service en fonction d’elle.

Les petits gestes sont souvent ceux qui créent le plus d’interactions.

Fidéliser ses clients en marketing de réseau

Client VIP, le haut niveau de la fidélisation client

Vos clients sont devenus de véritables fans ? Il est temps de leur faire une offre à leur hauteur : une offre Premium.

Faites-les passer en mode *VIP* !

Cette offre là doit être votre meilleure offre et elle doit apporter le maximum de valeurs à vos clients.

Ils doivent se sentir comme des princes.

C’est l’offre vers laquelle vous voulez emmener votre client idéal. 

Elle n’est pas pour tous vos clients et ce n’est pas la première, ni la deuxième offre que vous devez proposer. Elle vient en dernier et souvent vous n’aurez pas besoin de la « vendre ». Vos clients fidèles vous la demanderont d’eux-mêmes !

Ce peut-être un accompagnement personnalisé ou même votre opportunité.

 A vous de définir ce que vos clients veulent le plus.

S’il y a bien un mot qui ressort de notre métier, c’est « relation« . Nous exerçons une profession qui place l’humain au coeur de notre activité.

Du premier contact au quinzième achat, il est important d’avoir toujours cette notion en tête.

Fidéliser ses clients, c’est créer une relation particulière avec eux.

Prenez le temps de développer cette relation, vos clients n’en seront que plus satisfaits. Et quel plaisir de travailler avec eux !

Et puis, comme vous le savez, un client satisfait revient et parle de vous autour de lui.

Attirer vos clients et filleuls en automatique avec la méthode des tunnels !

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Soyez créatives et prenez votre vie en main ! Cécile Ferrut

PS : Si cet article « Comment fidéliser ses clients en marketing relationnel » vous a plu, faites-le moi savoir dans les commentaires ! (ça me fera plaisir de vous lire et d’échanger avec vous)

Un commentaire

  • Priscillia

    Bonjour Cécile,
    J’ai adoré ton article sur comment fidéliser ses clients en MLM !
    Tu apportes des conseils vraiment top et qu’on peut mettre en pratique tout de suite !
    On ne pense pas à ces petits détails qui peuvent faire la différence !
    Mettre un petit mot personnalisé dans le colis, un petit + pour l’utilisation du produit, un échantillon, etc.
    Et de garder un contact régulier après l’envoi, c’est sûr ça fidélise !
    Merci pour tous ces conseils.
    Et bravo pour tes articles, hâte de lire le prochain 😉

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