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6 conseils pour bien démarrer en marketing de réseau

Démarrer en marketing de réseau peut te faire un peu peur. C’est un modèle de société dont tu as plus ou moins déjà entendu parler, que tu as regardé de loin, sans trop t’y intéresser… jusqu’à aujourd’hui !

Tu as surement entendu que tu seras formée, jamais seule. Que tu vas pouvoir générer un revenu additionnel (voire un très beau revenu). Que tu vas pouvoir gérer ton temps comme bon te semble.

Evidemment, tout ceci est vrai. MAIS, et oui il y a un « mais », à condition :

1) de savoir où tu mets les pieds et

2) de répondre à quelques questions qui te permettront de démarrer avec le bon état d’esprit et de vivre une belle aventure dans le marketing de réseau.

J’ai listé dans cet article 6 conseils pour que tu puisses bien démarrer en marketing de réseau.

Honnêtement, si j’avais eu ces conseils quand j’ai commencé, je ne serai pas rester 1 an et demi à papillonner sans but et, forcément, sans résultat.

Avant d’aller plus loin, je voulais te poser une question : as-tu déjà imaginé attirer tes filleuls de façon automatique ?

Tu en conviendras, pas de prospects = pas de filleuls = pas de business.

Il existe une autre stratégie pour te développer : prends quelques secondes pour t’inscrire et découvrir cette formation offerte sur le marketing d’attraction !

Comme moi, tu en as surement assez de perdre ton temps à parler à tout le monde. C’est épuisant et ça ne te correspond pas.

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1) Bien choisir ta société de marketing de réseau

Commençons par le commencement : le choix de la société.

Il en existe des centaines, dans des domaines très variés ! Du voyage au bien-être en passant par la cuisine, le trading, les loisirs créatifs, les vêtements et bien d’autres encore.

Voici les 3 points qui me semblent important d’étudier pour que tu te lances avec la société qui te convient le mieux : le produit (ou service), les valeurs et la rémunération.

Le produit ou service

En tant que partenaire de la société, une partie de ton travail consiste à recommander un produit ou un service.

Il est indispensable que :

  • tu l’aies testé 
  • tu l’apprécies
  • tu sois à l’aise avec celui-ci

Pose-toi cette question : Sera-t-il facile pour moi d’en parler ? 

Si la réponse est oui, alors tu peux valider cette étape.

Les valeurs

Chaque société a ses propres valeurs qu’elle met en avant.

Ce peut être le partage, l’éthique, le naturel, la créativité, la famille, le bien-être, etc.

Je t’invite à vérifier les valeurs prônées par ta société et que celles-ci sont :

  1. bien appliquées
  2. conformes aux tiennes.

Si tu te retrouves dans les valeurs d’une société, tu peux valider cette étape.

La rémunération

Pour certains la rémunération est ce qu’ils regardent en premier alors que d’autres ne s’en préoccupent à peine.

Laisse-moi te dire que c’est un point aussi essentiel que le produit et les valeurs.

Que tu démarres dans le marketing de réseau pour créer un complément de revenu ou pour développer un véritable business, le plan de rémunération est important.

En tant que partenaire, et peu importe ton statut, tu crées une entreprise à ton nom avec un numéro SIRET. Et comme toute entreprise, pour que celle-ci perdure, il faut que l’argent rentre !

Assure-toi que tes efforts ne seront pas vains, que le plan de rémunération proposé par la société est juste et qu’il te permettra d’atteindre tes objectifs.

Si tu valides les 3 points vus précédemment, félicitations !, tu as trouvé la société qui te correspond. Et crois-moi, c’est un bon début !

Si l’un des points pêche, continue à chercher. Tu vas trouver la société qui te correspond vraiment.

2) Bien définir ton "pourquoi"

« Définir son pourquoi », voilà une expression que j’ai découvert avec l’entrepreunariat.

Ton pourquoi, c’est la raison qui te pousse à démarrer en marketing de réseau, à aller chercher quelque chose en dehors de ton quotidien, de ta zone de confort, pour améliorer une situation.

Avec un pourquoi très fort, tu peux déplacer des montagnes, devenir inarrêtable.

Ne néglige pas cette étape.

Prends quelques minutes et réfléchis à ton pourquoi.

Voici un petit exercice pour aller chercher ton « vrai » pourquoi. 

Réponds à cette question : pourquoi démarrer en marketing de réseau ? Tu as la réponse ? Pourquoi as-tu répondu cela ? Tu as trouvé ? Repose-toi la question du pourquoi sur cette nouvelle réponse. Et ainsi de suite 5 ou 6 fois.

C’est un exercice vraiment puissant qui va te forcer à aller chercher ce que tu veux vraiment. 

Tu veux plus de revenus ? Pourquoi ? Pour voyager plus ? Pourquoi ? Pour découvrir d’autres pays ? Pourquoi ? Pour aller à la rencontre d’autres cultures ? Pourquoi ? Pour apprendre des autres ? Pourquoi ? etc.

Va chercher ce qu’il y a au fond de toi. Ce qui te fait vibrer et qui sera ton moteur tous les jours.

Tu peux aussi avoir un « pour qui ». Ça peut être Toi. Mais parfois, faire pour quelqu’un d’autre que soi est une belle source de motivation.

Mets ton pourquoi et ton pour qui en valeur afin de les avoir devant les yeux à chaque fois que tu as une petite baisse de motivation.

Maintenant que ton pourquoi est défini (et ton pour qui), il est temps de passer à ton business.

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3) Bien définir ton message

En tant que partenaire d’une société, tu es « en concurrence » avec tous les autres partenaires de cette même société.

Faire sa place n’est pas toujours aisée.

Un des premiers points que tu peux mettre en avant c’est Toi. Ta personnalité, tes valeurs.

Il est essentiel d’être authentique dans ta communication.

Les gens sont attirés par les personnes qui leur ressemblent.

Il y a ici 2 points importants :

  1.  tu ne peux pas plaire à tout le monde
  2. la concurrence n’existe pas vraiment.

Mais si tu veux vraiment te démarquer, trouve ton message personnel et partage-le !

Pourquoi recommande-tu ce produit ou ce service ? Que t’a-t-il apporté et que peut-il apporter à d’autres ? Qu’as-tu envie de partager avec les autres ?

Ton message doit être clair, précis, tenir en 1 ou 2 phrases et être visible dans ta communication.

Sans réinventer la roue, c’est de cette manière que tu pourras te démarquer des autres partenaires de la société.

4) Bien définir ta cible

Pour que ton message soit clair et précis, il doit être adressé à une personne en particulier : ta cible !

La cible, c’est la personne avec qui tu as envie de collaborer. En marketing de réseau ça peut être un client ou un filleul. Tu as donc deux prospects cibles à définir.

Pose-toi cette question : qui est mon client (ou mon filleul) idéal ? 

Voici quelques points auxquels tu dois répondre :

  • sexe
  • âge
  • situation familiale
  • profession
  • loisirs
  • lectures
  • valeurs
  • peurs

Ecris un petit texte pour définir cette personne et raconter son quotidien. Ajoutes-y une photo pour lui donner encore plus de vie.

A chaque fois que tu écris un post sur Facebook (par exemple) fais-le en écrivant pour cette personne en particulier.

Tu peux penser qu’en agissant de cette façon, tu fermes les portes à d’autres personnes. Rassure-toi, ce n’est pas le cas. 

Communiquer de façon ciblée permet d’avoir un message cohérent. 

C’est aussi une façon de trier naturellement tes prospects. Une personne qui ne fait pas partie de ta cible mais que ton produit intéresse viendra vers toi dans tous les cas.

Pour une des mes activités,  je cible les entrepreneures en MLM qui veulent se développer sur Internet. J’ai pourtant des hommes et des femmes qui ne font pas de marketing de réseau qui me suivent. Certains ne sont même pas entrepreneurs !

Ces gens-là me suivent pour moi, pour mes valeurs, pour ce que je véhicule. Ils se sentent touchés, inspirés par mon message.

Plus ta communication sera ciblée, plus tu attireras les personnes qui te correspondent vraiment.

5) Bien définir tes objectifs

Maintenant que tu sais où tu vas et que tu es au clair sur ton message et ta cible, il est temps de te pencher sur tes objectifs.

Les objectifs sont différents de ton pourquoi. Ce sont des jalons sur ton chemin.

Tu peux avoir :

  • des objectifs financiers (gagner 5000€ par mois)
  • des objectifs de clientèle (avoir 4 nouveaux clients ce mois)
  • des objectifs de recrutement (entrer 3 nouveaux filleuls la semaine prochaine)
  • des objectifs plus personnels (déménagement, changer de boulot, grossesse, etc)

Connais-tu la méthode SMART pour écrire tes objectifs ? On dit que pour atteindre ses objectifs ceux-ci doivent répondre à ces 5 critères :

  1. Spécifique
  2. Mesurable
  3. Acceptable
  4. Réaliste
  5. Temporel

Exemple : 

– recruter des filleuls => Non
– recruter 3 filleuls d’ici le 23 octobre => Oui

Définis des objectifs à long, moyen et court terme. 

Que veux-tu atteindre dans 5 ans ? 1 an ? 6 mois ? 3 mois ? 1 mois ? 1 semaine ?

Ecrire ces objectifs est une des clés de la réussite d’un entrepreneur.

Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas atteindre un objectif qu’on ne s’est pas fixé ! Si tu navigues à l’aveugle tu peux atterrir n’importe où. Si tu as une carte, ton but sera plus facile à atteindre.

Ensuite ? Passe à l’action ! Un objectif écrit sans action derrière ne te permettra pas non plus d’atteindre ce que tu souhaites 😉

6) Bien définir ta stratégie

Voici le dernier point pour bien démarrer en marketing de réseau : définir ta stratégie.

Dans la plupart des sociétés, on nous enseigne la méthode dite « traditionnelle » :

  • liste de noms
  • ateliers à domicile
  • street marketing

Mais cette méthode, bien qu’elle est fait ses preuves, ne convient pas et ne fonctionne pas pour tout le monde.

Il est important de savoir qu’il existe d’autres méthodes, d’autres stratégies que tu peux utiliser et d’aller vers celle qui te parle le plus.

Dans mon cas, c’est le marketing d’attraction, qui consiste à attirer les prospects à soi au lieu d’aller les chercher.

Ceci se fait par le biais des réseaux sociaux et/ou des tunnels.

Pour bien démarrer en marketing de réseau, il est important d’avoir une vision globale de ton activité et de savoir exactement où tu vas, avec qui, pourquoi et comment.

C’est un métier à part entière et il n’y a qu’en considérant le marketing de réseau comme tel que tu pourras réussir. Intéresse-toi au sujet, forme-toi et persévère.

Je te souhaite une belle réussite et un bon démarrage en marketing de réseau !

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Vis enfin la vie que tu mérites de vivre ! Cécile Ferrut

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