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6 conseils pour bien démarrer en marketing de réseau

Démarrer en marketing de réseau peut faire un peu peur. C’est un modèle de société que nous regardons de loin, sans trop s’y intéresser, jusqu’au moment où nous entrons véritablement dedans.

On nous dit que nous serons formée, jamais seule. Que nous allons pouvoir nous créer un revenu additionnel (voire un très beau revenu). Que nous allons pouvoir gérer notre temps comme bon nous semble.

Evidemment, tout ceci est vrai. MAIS, et oui il y a un « mais », à condition :

1) de savoir où nous mettons les pieds et

2) de répondre à quelques questions qui nous permettront de démarrer avec le bon état d’esprit et de vivre une belle aventure dans le marketing de réseau.

J’ai listé dans cet article 6 conseils pour que vous puissiez bien démarrer en marketing de réseau.

Honnêtement, si j’avais eu ces conseils quand j’ai commencé, je ne serai pas rester 1 an et demi à papillonner sans but et, forcément, sans résultat.

Avant d’aller plus loin, je voulais vous poser une question : avez-vous déjà imaginé attirer vos clients et filleuls de façon automatique ? C’est la méthode que je développe actuellement et que Dialine vous explique dans son guide totalement gratuit pour vous.

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1) Bien choisir votre société de marketing de réseau

Commençons par le commencement : le choix de la société.

Il en existe des centaines, dans des domaines très variés ! Du voyage au bien-être en passant par la cuisine, le trading, les loisirs créatifs, les vêtements et bien d’autres encore.

Voici les 3 points qui me semblent important d’étudier pour démarrer avec la société qui vous conviendra le mieux : le produit (ou service), les valeurs et la rémunération.

Le produit ou service

En tant que partenaire de la société, une partie de votre travail consiste à recommander un produit ou un service.

Il est indispensable que :

  • vous l’ayez testé 
  • vous l’appréciez
  • vous soyez à l’aise avec celui-ci

Posez-vous cette question : Sera-t-il facile pour moi d’en parler ? 

Si la réponse est oui, alors vous pouvez valider cette étape.

Les valeurs

Chaque société a ses propres valeurs qu’elle met en avant.

Ce peut être le partage, l’éthique, le naturel, la créativité, la famille, le bien-être, etc.

Allez vérifier les valeurs prônées par votre société et vérifiez que celles-ci sont :

  1. bien appliquées
  2. conformes aux vôtres

Si vous vous retrouvez dans les valeurs d’une société, vous pouvez valider cette étape.

La rémunération

Pour certains la rémunération est ce qu’ils regardent en premier alors que d’autres ne s’en préoccupent à peine.

Laissez-moi vous dire que c’est un point aussi essentiel que le produit et les valeurs.

Que vous démarriez dans le marketing de réseau pour créer un complément de revenu ou pour développer un véritable business, le plan de rémunération est important.

En tant que partenaire, et peu importe votre statut, vous créez une entreprise à votre nom avec un numéro SIRET. Et comme toute entreprise, pour que celle-ci perdure, il faut que l’argent rentre !

Assurez-vous que vos efforts ne seront pas vains, que le plan de rémunération proposé par la société est juste et qu’il vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Si vous validez les 3 points vus précédemment, vous avez trouvé la société qui vous correspond. Et croyez-moi, c’est un bon début !

Si l’un des points pêche, continuez à chercher, vous allez trouver la société qui vous correspond vraiment.

2) Bien définir votre "pourquoi"

« Définir son pourquoi », voilà une expression que j’ai découvert avec l’entrepreunariat.

Votre pourquoi, c’est la raison qui vous pousse à démarrer en marketing de réseau, à aller chercher quelque chose en dehors de votre quotidien, de votre zone de confort, pour améliorer une situation.

Avec un pourquoi très fort, vous pouvez déplacer des montagnes, devenir inarrêtable.

Ne négligez pas cette étape.

Posez-vous et réfléchissez à votre pourquoi.

Voici un petit exercice pour aller chercher votre « vrai » pourquoi. 

Répondez à cette question : pourquoi démarrer en marketing de réseau ? Vous avez la réponse ? Pourquoi avez-vous répondu cela ? Vous avez trouvé ? Reposez-vous la question du pourquoi sur cette nouvelle réponse. Et ainsi de suite 5 ou 6 fois.

C’est un exercice vraiment puissant qui va vous forcer à aller chercher ce que vous voulez vraiment. 

Vous voulez plus de revenus ? Pourquoi ? Pour voyager plus ? Pourquoi ? Pour découvrir d’autres pays ? Pourquoi ? Pour aller à la rencontre d’autres cultures ? Pourquoi ? Pour apprendre des autres ? Pourquoi ? etc.

Allez chercher ce qu’il y a au fond de vous. Ce qui vous fait vibrer et qui sera votre moteur tous les jours.

Vous pouvez aussi avoir un « pour qui ». Ca peut être Vous. Mais parfois, faire pour quelqu’un d’autre que soi est une belle source de motivation.

Mettez votre pourquoi et votre pour qui en valeur, que vous les ayez devant les yeux à chaque fois que vous avez une petite baisse de motivation.

Maintenant que votre pourquoi est défini (et votre pour qui), il est temps de passer à votre business.

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3) Bien définir votre message

En tant que partenaire d’une société, vous êtes « en concurrence » avec tous les autres partenaires de cette même société.

Faire sa place n’est pas toujours aisée.

Un des premiers points que vous pouvez mettre en avant c’est Vous. Votre personnalité, vos valeurs.

Il est essentiel d’être authentique dans votre communication.

Les gens sont attirés par les personnes qui leur ressemblent.

Il y a ici 2 points importants :

  1.  vous ne pouvez pas plaire à tout le monde
  2. la concurrence n’existe pas vraiment.

Mais si vous voulez vraiment vous démarquez, trouvez votre message personnel et partagez-le !

Pourquoi recommandez-vous ce produit ou ce service ? Que vous a-t-il apporté et que peut-il apporter à d’autres ? Qu’avez-vous envie de partager avec les autres ?

Votre message doit être clair, précis, tenir en 1 ou 2 phrases et être visible dans votre communication.

Sans réinventer la roue, c’est de cette manière que vous pourrez vous démarquez des autres partenaires de la société.

4) Bien définir votre cible

Pour que votre message soit clair et précis, il doit être adressé à une personne en particulier : votre cible !

La cible, c’est la personne avec qui vous avez envie de collaborer. En marketing de réseau ça peut être un client et un filleul. Vous avez donc deux prospects cibles à définir.

Posez-vous cette question : qui est mon client (ou mon filleul) idéal ? 

Voici quelques points auxquels vous devez répondre :

  • sexe
  • âge
  • situation familiale
  • profession
  • loisirs
  • lectures
  • valeurs
  • peurs

Ecrivez un petit texte pour définir cette personne, raconter son quotidien. Ajoutez-y une photo pour lui donner encore plus de vie.

A chaque fois que vous écrirez un post sur Facebook (par exemple) faites-le en écrivant pour cette personne en particulier.

Vous pouvez penser qu’en agissant de cette façon, vous fermez les portes à d’autres personnes. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. 

Communiquez de façon ciblée permet d’avoir un message cohérent. 

C’est aussi une façon de trier naturellement vos prospects. Une personne qui ne fait pas partie de votre cible mais que votre produit intéresse viendra vers vous dans tous les cas.

Pour une de mes activités je cible les futures mariées. J’ai pourtant des hommes et des femmes mariées qui me suivent, ce n’est juste pas la majorité.

Plus votre communication sera ciblée, plus vous attirerez les personnes qui vous correspondent vraiment.

5) Bien définir vos objectifs

A présent que vous savez où vous allez et que vous êtes au clair sur votre message et votre cible, il est temps de vous pencher sur vos objectifs.

Les objectifs sont différents de votre pourquoi. Ce sont des jalons sur votre chemin.

Vous pouvez avoir :

  • des objectifs financiers (gagner 5000€ par mois)
  • des objectifs de clientèle (avoir 4 nouveaux clients ce mois)
  • des objectifs de recrutement (entrer 3 nouveaux filleuls la semaine prochaine)
  • des objectifs plus personnels (déménagement, changer de boulot, grossesse, etc)

Connaissez-vous la méthode SMART pour écrire vos objectifs ? On dit que pour atteindre ses objectifs ceux-ci doivent répondre à ces 5 critères :

  1. Spécifique
  2. Mesurable
  3. Acceptable
  4. Réaliste
  5. Temporel

Exemple : 

– recruter des filleuls => Non
– recruter 3 filleuls d’ici le 23 octobre => Oui

Définissez des objectifs à long, moyen et court terme. 

Que voulez-vous atteindre dans 5 ans ? 1 an ? 6 mois ? 3 mois ? 1 mois ? 1 semaine ?

Ecrire ces objectifs est une des clés de la réussite d’un entrepreneur.

Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas atteindre un objectif qu’on ne s’est pas fixé ! Si vous naviguez à l’aveugle vous pouvez atterrir n’importe où. Si vous avez une carte, votre but sera plus facile à atteindre.

6) Bien définir votre stratégie

Voici le dernier point pour bien démarrer en marketing de réseau : définir votre stratégie.

Dans la plupart des sociétés, on nous enseigne la méthode dite « traditionnelle » :

  • liste de noms
  • ateliers à domicile (pour les VDI)
  • street marketing

Mais cette méthode, bien qu’elle est fait ses preuves, ne convient pas et ne fonctionne pas pour tout le monde.

Il est important de savoir qu’il existe d’autres méthodes, d’autres stratégies que vous pouvez utiliser et d’aller vers celles qui vous parlent le plus.

C’est le cas du marketing d’attraction qui consiste à attirer les prospects à soi au lieu d’aller les chercher.

Ceci se fait par le biais des réseaux sociaux et/ou des tunnels.

Dialine vous explique la méthode des tunnels
(vendre et recruter en automatique)
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Pour bien démarrer en marketing de réseau, il est important d’avoir une vision globale de votre activité et de savoir exactement où vous voulez avec, avec qui, pourquoi et comment.

C’est un métier à part entière et il n’y a qu’en considérant le marketing de réseau comme tel que vous pourrez réussir. Intéressez-vous au sujet, formez-vous et persévérez.

Je vous souhaite une belle réussite et un bon démarrage en marketing de réseau !

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Soyez créatives et prenez votre vie en main ! Cécile Ferrut

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